Login

Résistances Elles n'épargnent aucun fongicide

La note commune Arvalis/Inra/Anses 2013 fait l'état des lieux du développement de souches résistantes aux fongicides parmi les maladies du blé et de l'orge. Elle délivre également les recommandations de prévention et d'action pour pallier le phénomène.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une souche de septoriose du blé résistante aux Sdhi a été découverte dans le nord. (©Terre-net Média)

Des informations récentes font état de la détection, parmi un grand nombre d'isolats testés, de trois cas de résistance spécifique aux Sdhi :

Compte tenu de la fréquence et des facteurs de résistance observés à ce stade, il n’y a pas lieu de craindre pour l'instant pour l'efficacité des Sdhi. Les recommandations relatives à l'utilisation des Sdhi formulées dans la note commune 2013 restent inchangées.

Etat des lieux des résistances et recommandations :

Cliquez sur une pastille verte pour accéder à la page dédiée à la maladie indiquée.

Source : note commune Arvalis/Inra/Anses - Résistances aux fongicides Céréales à pailles/janvier 2013.

Recommandations générales pour la prévention du développement des résistances aux fongicides des céréales pour 2013 :

NB : La présente note ne prend pas en compte la question des Sdhi en traitement de semence. Pour ceux qui sont autorisés à l’heure actuelle, ils sont en effet sans activité revendiquée sur les maladies foliaires considérées et donc peu susceptibles d’exercer une quelconque pression de sélection. En revanche dès que des solutions en traitement des semences, actives sur les maladies foliaires, seront disponibles, il conviendra de prendre pleinement en compte ce type de traitement dans la gestion du risque de résistance. Enfin, dans les deux cas, il convient de raisonner la gestion de la résistance des maladies de la semence, charbon nu et Microdochium en particulier

Annexe : Classification abrégée des fongicides.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement